Les formations
que je vous propose
Retrouvez ici toutes mes formations. Pour en connaitre le contenu, cliquez sur le nom de la formation désirée. Vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin pour faire le bon choix…
Pourquoi rendre ennuyeuses les choses les plus passionnantes ?
Parce qu’en état de stress les gens ne retiennent rien et que la base d’une formation réussie réside dans le fait d’apprendre dans une bonne ambiance, je privilégie la pédagogie active, faisant appel à des activités d’observation, de réflexion, d’initiative où le stagiaire apprend par sa propre expérience, avec des outils variés : vidéos, workshops, schémas clairs et colorés…
Mon but est double : concevoir des formations claires par conséquent facilement mémorisables, assimilables donc applicables immédiatement sur le terrain et les animer avec une bonne dose d’humour !
Vos fonctions vous amènent à prendre régulièrement la parole devant un auditoire : faire une présentation, conduire une réunion, annoncer une décision importante...
Les pratiques de l'entreprise exigent de plus en plus que vous preniez la parole en public, plaçant la communication dans un rôle déterminant pour votre réussite professionnelle. Il est donc essentiel de savoir communiquer avec aisance en public.
Le trac et le stress sont des émotions classiques en prise de parole. Grâce à de nombreuses mises en situation, vous apprendrez à mieux gérer votre stress. La respiration joue un rôle majeur pour maîtriser sa nervosité et parler plus calmement. A l’issue de la formation « Prise de parole en public », vous gagnerez en aisance et vous saurez gérer le stress et le trac qui sont bien souvent des freins pour s’exprimer devant un auditoire.
Pour convaincre vos interlocuteurs et captiver votre auditoire dès les premières secondes, il vous faut :
- adopter un comportement et une gestuelle appropriés
- maîtriser les techniques d'expression orale pour capter l'attention et convaincre
- apprendre à contrôler votre respiration, votre voix, votre souffle et maîtriser votre trac
- rythmer et construire votre présentation pour être écouté et compris
- savoir gérer les interruptions et les perturbations sans vous laisser déstabiliser
Comment utiliser la communication verbale et non verbale ? Comment préparer votre corps et le contenu de votre intervention ? Comment se mettre en scène et manager son image professionnelle ? Comment traiter efficacement l'opposition et l'adhésion ?
► 1 jour soit 7 heures
ou
► 2 jours soit 14 heures
► Exercices d’ancrage, de gestuelle, du regard, du volume de la voix, du rythme, de tonalité, du silence, de la structuration du message
► Jeux de rôle - Jeux de rôles inversés - Simulation d’entretiens - Exercices de respiration - Improvisations - Débats
► Gérer son trac et ses émotions
► Utiliser des techniques de l'expression orale pour favoriser la compréhension et s’adapter à son auditoire
► Intervenir en réunion de manière claire et affirmée
► Développer son aisance corporelle
► Accrocher, captiver et maintenir l’attention, conclure
► Intra-entreprise
► Inter-entreprises
► Individuel
► Toute personne devant prendre la parole en public, notamment en réunion et souhaitant faire passer des messages forts
► Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation
► Jean-François Chabat
► Mémoriser les règles de base de la communication
► Identifier l’importance de la communication non verbale
Exercice : écrire son propre pitch et le faire en public
Quizz
► Eviter les gestes parasites
► Adopter une bonne posture : debout/assis
► Placer son regard : technique de balayage, collimateur
► Entrer dans une pièce, occuper l’espace
► Gérer les perturbations sans se laisser déstabiliser
Exercices : jeu des postures obligées
Animation devant le groupe de vos présentations Powerpoint
Simulations d’entretiens
► Prendre conscience de sa respiration
► Apprendre à se détendre corporellement et émotionnellement
► Maitriser la respiration abdominale
► Différencier le bon et le mauvais stress
► Transformer son stress en force d’action
Exercice : respiration du comédien
Scénarii de situations délicates
► Accrocher tout de suite l’auditeur
► Maintenir l’attention : les secrets du one man show
► Répondre aux questions
► Savoir conclure
Exercices : Simulations d’entretiens
Captez et retenez l’attention : mettez vous en scène !
► Training vocal : échauffer, projeter, placer sa voix
► Articuler ou le plaisir de dire les mots
► Contrôler le débit de sa voix
► Rythmer ses phrases : donner du peps à sa voix !
Exercices : variations sur une phrase face au formateur, virelangues
Choisir l’un des 12 textes proposés et le rendre vivant, en accrochant et tenant son auditoire
Exercices de diction, de débit, d’intonation
► Évaluation des acquis en amont (quizz diagnostic), pendant (exercices à chaque étape de la formation et tests de contrôle des connaissances) et en aval de la formation (grille d’évaluation)
► L’évaluation porte sur les connaissances théoriques, les savoir-faire et les savoir-être.
► à l’issue de la formation, un support de formation est remis à chaque stagiaire
► L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation par le formateur selon les modalités de la formation
► Satisfaction (2022) : 100%
► Atteinte des objectifs (2022) :
60% acquis
40% en cours d’acquisition, c’est-à-dire à mettre en pratique dans le cadre professionnel
► A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l’évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation
► A froid, 30 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail
► Feuille de présence et remise d’une attestation individuelle de formation
La formation transfère des acquis, pas des compétences
Une compétence s’acquiert par la pratique sur le terrain
CONTACTEZ-MOI AVEC CE FORMULAIRE
OU ALORS
ET N'OUBLIEZ PAS
« Celui qui croît qu'un professionnel coûte cher, n'a aucune idée de ce que peut lui coûter un incompétent ! »
Disons-on le franchement : c’est très pénible.
Cette impression que le sol se dérobe sous vos pieds, cette boule au ventre qui vous oppresse, ces mains moites, ce cœur qui palpite tant que vous vous croyez au bord du malaise cardiaque…
Et puis ces trous de mémoire, ce bégaiement soudain, cette absence de répartie…
Le responsable : le trac…
C’est le nom que l’on donne à la peur qui nous étreint avant d’affronter le public ou avant une épreuve importante…
Cette formation vous permettra, grâce aux techniques de l'acteur, de développer votre confiance en vous, de surmonter votre trac et de donner le meilleur de vous-même.
► 1/2 journée soit 3,5 heures
► Exercices de respiration, diagnostic pour évaluer son niveau de trac
► Jeux de rôle - Jeux de rôles inversés - Simulation d’entretiens - Jeux d’improvisations
► Identifier le trac et ses facteurs déclencheurs
► Surmonter son trac lors de prises de parole
► Maitriser son expression vocale et corporelle
► Intra-entreprise
► Inter-entreprises
► Individuel
► Toute personne souhaitant maîtriser son trac face à un public
► Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation
► Jean-François Chabat
► Définition du trac
► Identifier le trac et ses déclencheurs
► Reconnaître ses manifestations physiques et mentales
Exercices : identification des situations professionnelles dans lesquelles vous êtes confronté au trac
► Prendre conscience de sa respiration
► Apprendre à se détendre corporellement et émotionnellement
► Maitriser la respiration abdominale
Exercices de respiration du comédien
Mise en pratique devant le groupe : prise de parole professionnelle
► Se donner le droit à l’erreur, savoir dédramatiser
► Éviter les gestes parasites
► Accepter de jouer son rôle face à un auditoire
► Développer son expression vocale et corporelle
► Renforcer sa capacité à théâtraliser
► Adopter une posture dynamique
► Renforcer ses appuis, son ancrage
► Rester concentré et se centrer sur son auditoire
► Se mettre en scène
Exercices : Mises en situations : visite d’un appartement, d’un musée – télé achat – pub…
Travail sur les émotions, les situations conflictuelles – la surenchère
► Évaluation des acquis en amont (quizz diagnostic), pendant (exercices à chaque étape de la formation et tests de contrôle des connaissances) et en aval de la formation (grille d’évaluation)
► L’évaluation porte sur les connaissances théoriques, les savoir-faire et les savoir-être.
► à l’issue de la formation, un support de formation est remis à chaque stagiaire
► L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation par le formateur selon les modalités de la formation
► Satisfaction (2022) : 100%
► Atteinte des objectifs (2022) :
60% acquis
40% en cours d’acquisition, c’est-à-dire à mettre en pratique dans le cadre professionnel
► A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l’évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation
► A froid, 30 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail
► Feuille de présence et remise d’une attestation individuelle de formation
La formation transfère des acquis, pas des compétences
Une compétence s’acquiert par la pratique sur le terrain
CONTACTEZ-MOI AVEC CE FORMULAIRE
OU ALORS
ET N'OUBLIEZ PAS
« Celui qui croît qu'un professionnel coûte cher, n'a aucune idée de ce que peut lui coûter un incompétent ! »
Pas question dans cette formation de théoriser sur la communication orale.
C’est donc à une cascade d’exercices pragmatiques, allant de l’entretien individuel au discours en passant par le débat, l’improvisation ou l’interview que vous allez faire face.
Le nombre de participants à cette séquence est volontairement réduit (5 maximum) afin que chacun puisse intervenir le plus possible. Il ne s’agit pas pour autant d’un coaching individuel où le candidat ne pourrait pas faire face à un vrai groupe devant lui. Il sera confronté à ses pairs.
Jean-François Chabat est un praticien de l’expression orale avec la double casquette de comédien rompu au public et de formateur certifié.
Cet atelier 100% pratique de trois heures et demie, conçu comme une séance de training sportif, a pour but d’aller débusquer au fond de vous-même l’orateur que vous êtes.
Venez en baskets.
► 1/2 journée soit 3,5 heures
► 100% d’exercices pendant 3,5 heures
► mises en application des techniques fondamentales de l’art oratoire lors d'exercices individuels et collectifs
►L'atelier est limité à 5 personnes pour garantir un retour individuel à chacun des participants
► Les techniques de prise de paroles sont adaptées au monde de l’entreprise
► Valoriser votre image d’orateur
► Booster vos prises de paroles professionnelles
► Challenger vos capacités à débattre, à improviser et à avoir de la répartie
► Intra-entreprise
► Inter-entreprises
► Individuel
► Cadres, Managers, Ingénieurs, Responsables de services, Chefs d’entreprise, Consultants, Travailleurs indépendants, Coachs, Formateurs
► Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation
► Jean-François Chabat
► Exercices de respiration du comédien
► Lecture à voix haute en public pour mesurer son souffle
► Scénarii de situations délicates
► Création de sa check-list anti-stress
► Entrer dans une salle, s’asseoir, se tenir debout, tenir un micro, capter et retenir l’attention
► Écrire son propre pitch et le faire en public
► Choisir l’un des 12 textes proposés et le rendre vivant, en accrochant et tenant son auditoire
► Jeux d’improvisations
► Discours historiques
► Variations de voix sur une phrase type
► Virelangues
► Exercices de diction, de débit, d’intonation
► Exercices sur le volume de la voix
► Lectures de textes avec des silences imposés
► Jeu des postures obligées
► Jeux de rôles, jeux de rôles inversés
► Animation devant le groupe de vos présentations PowerPoint
► Simulations d’entretiens individuels, de jurys
► Exercices sur le regard/salle : techniques de balayage, du collimateur
► Évaluation des acquis en amont (quizz diagnostic), pendant (exercices à chaque étape de la formation et tests de contrôle des connaissances) et en aval de la formation (grille d’évaluation)
► L’évaluation porte sur les connaissances théoriques, les savoir-faire et les savoir-être.
► à l’issue de la formation, un support de formation est remis à chaque stagiaire
► L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation par le formateur selon les modalités de la formation
► Satisfaction (2022) : 100%
► Atteinte des objectifs (2022) :
60% acquis
40% en cours d’acquisition, c’est-à-dire à mettre en pratique dans le cadre professionnel
► A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l’évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation
► A froid, 30 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail
► Feuille de présence et remise d’une attestation individuelle de formation
La formation transfère des acquis, pas des compétences
Une compétence s’acquiert par la pratique sur le terrain
CONTACTEZ-MOI AVEC CE FORMULAIRE
OU ALORS
ET N'OUBLIEZ PAS
« Celui qui croît qu'un professionnel coûte cher, n'a aucune idée de ce que peut lui coûter un incompétent ! »
« Ca n’est pas parce qu’on en bon en maths qu’on est un bon prof de maths »
On peut en effet être très bon dans un domaine et ne pas savoir pour autant transmettre ses connaissances en situation professionnelle.
Animer une formation ne s’improvise pas. Il est nécessaire de maîtriser la gestion de groupe, l’interactivité, le feedback et les 4 méthodes pédagogiques de base (expositive, interrogative, démonstrative, active) pour faciliter l’apprentissage d’un groupe d’apprenants.
En évitant de passer pour un donneur de leçons…
Cette formation s’inspire des techniques d’animations auxquelles j’ai moi-même été formé (6 mois de formation chez SIPCA avec le titre de Formateur-Consultant certifié de niveau 5 RNCP) et s’est renforcée par mon expérience de 10 ans en tant qu’animateur de formations.
Elle vous permettra d'acquérir les outils opérationnels indispensables pour animer vos formations occasionnelles ou régulières avec succès.
► 1 jour soit 7 heures
► Méthode expositive
► Méthode interrogative
► Méthode démonstrative
► Méthode active
► Comprendre ce qu’est une animation efficace
► Préparer sa boîte à outils de formateur
► Se mettre en situation d’animation de formation
► Anticiper tout type de situation
► Mettre en place des méthodes pédagogiques appropriées
► Intra-entreprise
► Inter-entreprises
► Individuel
► Toute personne, formateur permanent ou occasionnel ou amenée à transmettre un savoir
► Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation
► Jean-François Chabat
► Élaborer le scénario pédagogique
► Organiser les pauses en fonction du programme
► Adapter les méthodes pédagogiques pour favoriser l’apprentissage
► Structurer son message : ce qui se conçoit bien s’énonce clairement
Exercice : préparer sa formation pour la rendre plus fluide
Écrire le pitch de sa formation et le faire en public
► Training vocal : échauffer, projeter, placer sa voix
► Articuler ou le plaisir de dire les mots
► Contrôler le débit de sa voix
► Rythmer ses phrases : donner du peps à sa voix
Exercice : animer vos formations habituelles devant le groupe
Simulation d’une animation en visio
► Gérer son stress pour en faire un atout
► Identifier l’importance de l’accueil
► Se présenter et s’affirmer face au groupe
► Poser un cadre rassurant, Identifier les attentes
Exercices de relaxation du comédien
► Motiver le groupe en formation
► Gérer les différents types de participants : bavard, contestataire, passif, «je sais tout », effacé...
► Maîtriser les situations délicates : conflit, non-respect des règles
Exercice : gérer un groupe en situation extrême
► Les 3 fonctions d’un formateur : production, facilitation, régulation
► Ce qu’on montre a autant sinon plus d’importance que ce que l’on dit
► Maintenir le contact visuel avec son auditoire
► Éviter les gestes parasites : comment ?
► Préparer son animation : préparation pratique de la salle, du matériel
Jeu de rôle : posture du formateur devant son groupe de participants
► Évaluation des acquis en amont (quizz diagnostic), pendant (exercices à chaque étape de la formation et tests de contrôle des connaissances) et en aval de la formation (grille d’évaluation)
► L’évaluation porte sur les connaissances théoriques, les savoir-faire et les savoir-être.
► à l’issue de la formation, un support de formation est remis à chaque stagiaire
► L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation par le formateur selon les modalités de la formation
► Satisfaction (2022) : 100%
► Atteinte des objectifs (2022) :
60% acquis
40% en cours d’acquisition, c’est-à-dire à mettre en pratique dans le cadre professionnel
► A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l’évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation
► A froid, 30 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail
► Feuille de présence et remise d’une attestation individuelle de formation
La formation transfère des acquis, pas des compétences
Une compétence s’acquiert par la pratique sur le terrain
CONTACTEZ-MOI AVEC CE FORMULAIRE
OU ALORS
ET N'OUBLIEZ PAS
« Celui qui croît qu'un professionnel coûte cher, n'a aucune idée de ce que peut lui coûter un incompétent ! »
La plupart des présentations sont terriblement ennuyeuses voire insupportables…
Des PowerPoint surchargés de texte, de graphiques compliqués, de tableaux illogiques, le tout accompagné par la voix monocorde d’un animateur sans vie qui vous tourne allégrement le dos, les yeux rivés sur l’écran.
Les présentations interviennent à tous les moments clés de la vie de l’entreprise.
Et quand les enjeux sont forts, elles se doivent d’être à la hauteur de l’événement.
Tout le monde n’est pas Steeve Job mais l’art de la présentation ne tient pas de l’inné.
Il s’apprend, c’est une bonne nouvelle !
Cette formation vous apprendra à créer des présentations impactantes qui reposent sur un scénario, des slides modernes et une animation orale captivante.
► 1 jour soit 7 heures
► Trainings à partir des slides professionnels des participants
► Structurer sa présentation et sa prise de parole pour les rendre captivantes
► Élaborer un scénario PowerPoint percutant
► Jouer avec les images, les sons et les vidéos pour dynamiser ses slides
► Intra-entreprise
► Inter-entreprises
► Individuel
► Toute personne qui réalise des présentations orales avec supports visuels
► Prérequis : connaitre les bases de PowerPoint
► Jean-François Chabat
► Les raisons pour lesquelles les présentations sont si souvent ennuyeuses
► Repartir de zéro
► Les règles de la communication visuelle
► Les apports récents des neurosciences
Exercices : Évaluation par le groupe de plusieurs PPT diffusés par l’animateur et explication des points positifs/négatifs
► Structurer ses idées en vue du PPT
► Élaborer le pitch de son PPT
► Dresser son storyboard
► Distinguer le dire et le voir
► Faciliter la compréhension par des slides concis
► Adopter la règle des 10/20/30
► Limiter ses textes à des mots clés
► Être inventif : Penser visuel : Illustrer vos idées
► Choisir des Police, style, couleur d’écriture adaptées
► Respecter une charte graphique
► Insérer des sons, des vidéos
Exercices : Élaboration d’un storyboard ppt à partir d’un dossier contenant textes, graphiques, etc.
► Préparer la logistique de la salle
► Répéter sa présentation
► Utiliser le mode « présentateur »
► Être souple et savoir sortir de son cadre : gérer les improvisations
► Suspendre la projection
► Avoir la bonne posture physique par rapport à son public
► Maintenir le contact visuel / son auditoire
► Trac, gestuelle, posture : trucs et astuces de comédiens
Exercices : Mise en situation à partir des travaux réalisés
► Évaluation des acquis en amont (quizz diagnostic), pendant (exercices à chaque étape de la formation et tests de contrôle des connaissances) et en aval de la formation (grille d’évaluation)
► L’évaluation porte sur les connaissances théoriques, les savoir-faire et les savoir-être.
► à l’issue de la formation, un support de formation est remis à chaque stagiaire
► L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation par le formateur selon les modalités de la formation
► Satisfaction (2022) : 100%
► Atteinte des objectifs (2022) :
60% acquis
40% en cours d’acquisition, c’est-à-dire à mettre en pratique dans le cadre professionnel
► A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l’évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation
► A froid, 30 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail
► Feuille de présence et remise d’une attestation individuelle de formation
La formation transfère des acquis, pas des compétences
Une compétence s’acquiert par la pratique sur le terrain
CONTACTEZ-MOI AVEC CE FORMULAIRE
OU ALORS
ET N'OUBLIEZ PAS
« Celui qui croît qu'un professionnel coûte cher, n'a aucune idée de ce que peut lui coûter un incompétent ! »
Vous allez passer dans quelque temps un examen ou un concours pour valider vos études, entrer dans une grande école ou bien dans la Fonction Publique.
Vous redoutez l’épreuve d’autant plus que vous êtes inexpérimenté en la matière…
Vous serez admis ou recalé en fonction de vos connaissances, mais pas seulement.
Ce que vous direz aura son importance mais la manière dont vous le direz en aura autant voire plus…
A connaissances égales, la différence entre un candidat qui aura 12 et un autre qui aura 17, c’est la qualité de sa prestance à l’oral.
Cette formation intensive, ponctuée d’oraux blancs, vous propose d'acquérir une méthodologie adaptée aux épreuves orales et de les passer avec succès devant le jury.
► 1 jour soit 7 heures
► Méthode expositive
► Surmonter son trac avant l’examen
► Maîtriser techniquement sa voix : se faire entendre et comprendre
► Susciter l’intérêt du jury
► Maîtriser ses attitudes et ses émotions
► Surmonter les questions déstabilisantes
► Intra-entreprise
► Inter-entreprises
► Individuel
► Étudiants ou tout candidat souhaitant s’entraîner aux épreuves orales des concours ou examens
► Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation
► Jean-François Chabat
► Le code vestimentaire
► La veille de l'oral
► L'organisation logistique
Exercices : quizz pour évaluation diagnostique
► Training vocal : échauffer, projeter, placer sa voix
► Articuler ou le plaisir de dire les mots
► Rythmer ses phrases
► Éviter les gestes parasites
► Placer son regard : technique de balayage, collimateur
► Entrer dans une pièce, occuper l’espace
► Gérer les perturbations sans se laisser déstabiliser
► Les différents types de membres des jurys
► Rattraper des erreurs et conserver ses chances de succès
Exercices : oral blanc, chaque stagiaire pourra passer au moins une fois
Exercices de diction, débit vocal, musicalité de la voix
Tac au tac avec le jury
► Mémoriser les règles de base de la communication
► Identifier l’importance de la communication non verbale
Quizz à l'oral
► Bien se synchroniser sur la communication de ses interlocuteurs
► Répondre aux questions du jury et s'entraîner à improviser
► Introduire son sujet avec impact
► Construire son plan
► Savoir conclure efficacement
Exercices pour être synthétique à l’oral
Jeux de rôles : simulations – échange des rôles
► Prendre conscience de sa respiration
► Adopter les techniques pour gérer son stress dans les minutes qui précèdent l’examen
Exercices : le stagiaire est mis en situation réelle d’entrer en salle d’examen.
Exercices de gestion du stress issus du théâtre
► Évaluation des acquis en amont (quizz diagnostic), pendant (exercices à chaque étape de la formation et tests de contrôle des connaissances) et en aval de la formation (grille d’évaluation)
► L’évaluation porte sur les connaissances théoriques, les savoir-faire et les savoir-être.
► à l’issue de la formation, un support de formation est remis à chaque stagiaire
► L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation par le formateur selon les modalités de la formation
► Satisfaction (2022) : 100%
► Atteinte des objectifs (2022) :
60% acquis
40% en cours d’acquisition, c’est-à-dire à mettre en pratique dans le cadre professionnel
► A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l’évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation
► A froid, 30 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail
► Feuille de présence et remise d’une attestation individuelle de formation
La formation transfère des acquis, pas des compétences
Une compétence s’acquiert par la pratique sur le terrain
CONTACTEZ-MOI AVEC CE FORMULAIRE
OU ALORS
ET N'OUBLIEZ PAS
« Celui qui croît qu'un professionnel coûte cher, n'a aucune idée de ce que peut lui coûter un incompétent ! »