Les conférences
que je vous propose

Retrouvez ici mes conférences. Pour en connaitre le contenu, cliquez sur le nom de la conférence désirée. Vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin pour faire le bon choix…

La manière dont je m’exprime a plus d’importance que ce que je dis !

« Je ne suis pas comédien, je n’ai pas besoin de ça. Ce sont mes mots qui comptent, pas ma personne et je n’ai pas envie de passer pour un beau parleur ».

On peut s’interroger sur l’intérêt de se former à la prise de parole en public et de son retour sur investissement, cependant, l’ensemble de notre vie professionnelle est axée sur la parole.

Quel que soit la qualité du message, elle peut être détériorée voire détruite par la manière dont ce message est transmis, par la voix, les gestes et le regard, d’où l’importance de posséder au moins quelques techniques éprouvées de l’art oratoire.

Ces conférences ont une approche pragmatique et illustrée d’exemples au service des cadres, commerciaux, ingénieurs, dirigeants, avocats, étudiants qui veulent réussir leurs prises de parole.

Les 10 commandements de la prise de parole

Vous devez présenter votre nouvelle stratégie devant les décisionnaires de votre entreprise.

L’enjeu est non seulement de la faire valider mais de susciter une adhésion franche pour obtenir les moyens que vous demandez.

Quelques semaines plus tard, vous devez présenter un projet à l’ensemble de vos collaborateurs.

Puis dans  quelques mois vous avez à donner une conférence devant des experts pour présenter votre produit phare.

Chacune de ces présentations en public est stratégique pour vous. Vous ne pouvez vous permettre d’en rater ne serait-ce qu’une seule…

Difficile de se prendre pour un acteur quand on s'adresse à ses collègues, à ses clients ou à ses partenaires.

Le décor, le discours et le costume ne ressemblent en rien à une pièce de théâtre.

Pourtant, dans une salle de réunion comme sur la scène d'un théâtre, l'orateur se donne en spectacle pour faire passer un message à son public.

Trac, voix, gestuelle, regard...tout cela doit se travailler.

Pour affronter ce qui constitue le cœur de leur métier, les comédiens ont recours à des techniques et des astuces dont les cadres peuvent s'inspirer dans le monde de l'entreprise.

Je vous propose donc de vous inspirer des techniques des acteurs professionnels pour parler en public dans un cadre professionnel.

Cette conférence vous donnera les clefs pour vous apprendre à vous exprimer avec aisance et à développer vos qualités d'orateur sous la forme de 10 commandements à respecter.

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    « Celui qui croît qu'un professionnel coûte cher, n'a aucune idée de ce que peut lui coûter un incompétent ! »

    Le one man show au service de l’éloquence

    Le quatrième mur…

    Au théâtre, c’est le nom que l’on donne à ce mur imaginaire qui sépare l’acteur du public. Surtout, ne jamais croiser le regard d’un spectateur, sinon il y a faute professionnelle. Eh bien figurez-vous que c’est tout le contraire dans un one man show où c’est une obligation que d’aller chercher son public du regard.

    Et ça n’est pas la seule différence entre les deux arts. LA grande différence, tient dans le fait que l’acteur de stand-up est seul face à son public, sans la possibilité qu’a l’acteur de théâtre de s’appuyer sur un partenaire ou sur une troupe.

    Tout un tas d’autres spécificités font du « seul en scène » un métier qui a beaucoup à apporter aux prises de parole décisives dans le monde de l’entreprise.

    Cette conférence propose une approche unique et efficace au service des cadres et dirigeants d’entreprises. Elle défend l’idée que l’utilisation des techniques du One Man Show offre un pivotement d’attitude et de posture radical qui permet à ces derniers de booster l’impact de leur communication managériale.

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      « Celui qui croît qu'un professionnel coûte cher, n'a aucune idée de ce que peut lui coûter un incompétent ! »

      Comment je me suis sorti de la timidité par le théâtre

      Ou comment l’enfant puis l’adolescent timide que j’étais a fini par embrasser le métier de la scène pour lequel il n’était pas fait, a priori…

      Depuis le primaire, j’avais quelques facilités pour faire rire mes camarades de classe alors que j’étais plutôt timide dans la vie de tous les jours, ce qui peut paraitre paradoxal.

      Cette difficulté à communiquer mes émotions conjuguées à cette incapacité à exprimer mes pensées aurait pu me faire aller droit dans le mur…

      Quelques années plus tard, devenu comédien professionnel sans l’avoir vraiment recherché (j’explique cela dans la conférence), j’ai appris par le théâtre à regarder l’autre dans les yeux, à placer ma voix bien comme il faut et à maîtriser ma gestuelle pour bien appuyer mes  propos.

      Cette conférence a pour objet de montrer que le théâtre, même pratiqué comme amateur, en offrant l’opportunité de se glisser dans la peau de multiples personnages permet d’exprimer des facettes inconnues de sa personnalité ou de rejouer les situations embarrassantes de la vraie vie : un dialogue avec un client, un rendez-vous amoureux…

      Dédramatiser ces moments par le théâtre permet de  mieux les affronter dans la vie, bref, c’est une vraie solution pour venir à bout de sa timidité.

      Elle s’adresse à tous ceux que la timidité paralyse dans leur quotidien aussi bien professionnel que personnel.

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        Prenez la parole selon votre tempérament

        Connais-toi toi-même disait Socrate.

        Et si se connaitre soi-même aidait à sa prise de parole en public ?

        Et si l’on prenait la parole en fonction des caractéristiques propres à sa personnalité ?

        Il existe quatre grands tempéraments dans la psychologie humaine.

        Le bilieux : avec ses réactions rapides, profondes et durables, il  vit dans l’impatience du résultat. Energique, tenace, il est impulsif, magnanime, très assuré, il a besoin de grands projets.

        Son point fort dans la prise de parole : sa force de conviction.

        Le sanguin : comme le bilieux, ses réactions sont vives, mais superficielles et de courte durée. Très joyeux et animé, il est optimiste et ouvert dans ses relations. Dans les conversations, il passe très facilement d’un sujet à l’autre.

        Son point fort dans la prise de parole : sa joie communicative.

        Le mélancolique : Réfléchi et très méthodique, ses réactions sont lentes, profondes et durables. Perfectionniste, il est exigeant envers lui-même et envers les autres. Anxieux et susceptible, il est plutôt timide.

        Son point fort dans la prise de parole : la communion avec son public.

        Le flegmatique : Ses réactions sont lentes et peu profondes. Patient, calme et posé, il demeure constant dans sa façon d’agir. Prudent et très diplomate, il veille à arrondir les angles. C’est quelqu’un de réfléchi, impartial et fiable.

        Son point fort dans la prise de parole : la paix qui émane de lui.

        Cette conférence a pour objet de présenter de façon claire et accessible les quatre tempéraments avec leurs qualités et leurs défauts tout en prodiguant des conseils pour prendre la parole selon son tempérament propre.

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          Le Grand Oral du bac : trucs et astuces

          Le Grand Oral du Bac vous tétanise... à juste raison.

          Il faut dire que les 20 minutes d'expression orale devant un jury ont de quoi mettre à l'épreuve la timidité de plus d’un candidat.

          Cette épreuve a pour objet d’évaluer vos capacités d’expression orale et donc votre force de conviction face au jury.

          Vos capacités à dialoguer, à écouter et à argumenter y seront déterminantes.

          De même, la distance critique que vous adopterez par rapport à votre projet sera estimée.

          Cette conférence que je donne habituellement en lycée, a pour objet de montrer aux élèves de Terminale l’enjeu de cette épreuve du Grand Oral et de leur donner des trucs et astuces pour réussir au mieux ce qui est peut-être pour eux leur première prise de parole dans le monde adulte.

          Elle s’adresse aux futurs bacheliers, aux enseignants qui les préparent ainsi qu’aux parents d’élèves.

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            Masterclass Grandes Écoles : boostez votre éloquence

            Le succès des concours d’éloquence témoigne du retour en grâce de l’art de la parole.

            A juste titre puisqu’au-delà des compétences techniques, ce sont aujourd’hui les compétences humaines qui font la différence au moment de recruter un stagiaire ou un jeune diplômé.

            Dans le domaine de l’art oratoire, l’expérience est précieuse et les étudiants qui dans leur cursus auront appris à structurer leur discours, à développer leur argumentaire, à maîtriser leurs émotions, à débattre, arriveront les mieux armés sur le marché de l’emploi.

            On donne souvent une connotation péjorative à l’expression « c’est un beau parleur ».

            Cette Masterclass qui s’adresse aux étudiants des grandes écoles et des universités défend l’idée qu’un « beau parleur » est un bon parleur et que celui qui s’est formé à bien s’exprimer en public possède les atouts pour aller de l’avant dans sa future vie professionnelle.

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              • Mes conférences existent en format 30 minutes, 1 heure ou 1h20 selon vos besoins.
              • Utiles si vous souhaitez montrer à vos collaborateurs l’enjeu de la prise de parole.
              • Plus légères qu’une formation, une conférence aura toute sa place lors d'un séminaire, pour un team building ou lors d’une journée d’intégration.