Les formations
que je vous propose

Retrouvez ici toutes mes formations. Pour en connaitre le contenu, cliquez sur le nom de la formation désirée. Vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin pour faire le bon choix…

Pourquoi rendre ennuyeuses les choses les plus passionnantes ?

Parce qu’en état de stress les gens ne retiennent rien et que la base d’une formation réussie réside dans le fait d’apprendre dans une bonne ambiance, je privilégie la pédagogie active, faisant appel à des activités d’observation, de réflexion, d’initiative où le stagiaire apprend par sa propre expérience, avec des outils variés : vidéos, workshops, schémas clairs et colorés…

Mon but est double : concevoir des formations claires par conséquent facilement mémorisables, assimilables donc applicables immédiatement sur le terrain et les animer avec une bonne dose d’humour !

Prendre la parole en public

Vos fonctions vous amènent à prendre régulièrement la parole devant un auditoire : faire une présentation, conduire une réunion, annoncer une décision importante...

Les pratiques de l'entreprise exigent de plus en plus que vous preniez la parole en public, plaçant la communication dans un rôle déterminant pour votre réussite professionnelle. Il est donc essentiel de savoir communiquer avec aisance en public.

Le trac et le stress sont des émotions classiques en prise de parole. Grâce à de nombreuses mises en situation, vous apprendrez à mieux gérer votre stress. La respiration joue un rôle majeur pour maîtriser sa nervosité et parler plus calmement. A l’issue de la formation « Prise de parole en public », vous gagnerez en aisance et vous saurez gérer le stress et le trac qui sont bien souvent des freins pour s’exprimer devant un auditoire.

Pour convaincre vos interlocuteurs et captiver votre auditoire dès les premières secondes, il vous faut :

  • adopter un comportement et une gestuelle appropriés
  • maîtriser les techniques d'expression orale pour capter l'attention et convaincre
  • apprendre à contrôler votre respiration, votre voix, votre souffle et maîtriser votre trac
  • rythmer et construire votre présentation pour être écouté et compris
  • savoir gérer les interruptions et les perturbations sans vous laisser déstabiliser

Comment utiliser la communication verbale et non verbale ? Comment préparer votre corps et le contenu de votre intervention ? Comment se mettre en scène et manager son image professionnelle ? Comment traiter efficacement l'opposition et l'adhésion ?

Durée

► 1 jour soit 7 heures
ou
► 2 jours soit 14 heures

Modalités pédagogiques

► Exercices d’ancrage, de gestuelle, du regard, du volume de la voix, du rythme, de tonalité, du silence, de la structuration du message
► Jeux de rôle - Jeux de rôles inversés - Simulation d’entretiens - Exercices de respiration - Improvisations - Débats

Objectifs

► Gérer son trac et ses émotions
► Utiliser des techniques de l'expression orale pour favoriser la compréhension et s’adapter à son auditoire
► Intervenir en réunion de manière claire et affirmée
► Développer son aisance corporelle
► Accrocher, captiver et maintenir l’attention, conclure

Format

► Intra-entreprise
► Inter-entreprises
► Individuel

Public & prérequis

► Toute personne devant prendre la parole en public, notamment en réunion et souhaitant faire passer des messages forts
► Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation

Intervenant

► Jean-François Chabat

Les bases de la communication orale

► Mémoriser les règles de base de la communication
► Identifier l’importance de la communication non verbale

Exercice : écrire son propre pitch et le faire en public
Quizz

Développer son aisance corporelle

► Eviter les gestes parasites
► Adopter une bonne posture : debout/assis
► Placer son regard : technique de balayage, collimateur
► Entrer dans une pièce, occuper l’espace
► Gérer les perturbations sans se laisser déstabiliser

Exercices : jeu des postures obligées
Animation devant le groupe de vos présentations Powerpoint
Simulations d’entretiens

Contrôler son souffle et maîtriser son trac

► Prendre conscience de sa respiration
► Apprendre à se détendre corporellement et émotionnellement
► Maitriser la respiration abdominale
► Différencier le bon et le mauvais stress
► Transformer son stress en force d’action

Exercice : respiration du comédien
Scénarii de situations délicates

S’exprimer avec enthousiasme

► Accrocher tout de suite l’auditeur
► Maintenir l’attention : les secrets du one man show
► Répondre aux questions
► Savoir conclure

Exercices : Simulations d’entretiens
Captez et retenez l’attention : mettez vous en scène !

Faire de sa voix un atout

► Training vocal : échauffer, projeter, placer sa voix
► Articuler ou le plaisir de dire les mots
► Contrôler le débit de sa voix
► Rythmer ses phrases : donner du peps à sa voix !

Exercices : variations sur une phrase face au formateur, virelangues
Choisir l’un des 12 textes proposés et le rendre vivant, en accrochant et tenant son auditoire
Exercices de diction, de débit, d’intonation

Suivi et évaluation des acquis

► Évaluation des acquis en amont (quizz diagnostic), pendant (exercices à chaque étape de la formation et tests de contrôle des connaissances) et en aval de la formation (grille d’évaluation)
► L’évaluation porte sur les connaissances théoriques, les savoir-faire et les savoir-être.
► à l’issue de la formation, un support de formation est remis à chaque stagiaire

Satisfaction et évaluation

► L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation par le formateur selon les modalités de la formation

Indicateurs de résultats

► Satisfaction (2022) : 100%
► Atteinte des objectifs (2022) :
60% acquis
40% en cours d’acquisition, c’est-à-dire à mettre en pratique dans le cadre professionnel

Evaluation de la formation

► A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l’évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation
► A froid, 30 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail
► Feuille de présence et remise d’une attestation individuelle de formation

La formation transfère des acquis, pas des compétences
Une compétence s’acquiert par la pratique sur le terrain

CONTACTEZ-MOI AVEC CE FORMULAIRE

    OU ALORS

    Téléphone : 07 83 09 73 32
    Mail : contact@jeanfrancoischabat.fr

    ET N'OUBLIEZ PAS

    « Celui qui croît qu'un professionnel coûte cher, n'a aucune idée de ce que peut lui coûter un incompétent ! »

    Vaincre enfin son trac

    Disons-on le franchement : c’est très pénible.

    Cette impression que le sol se dérobe sous vos pieds, cette boule au ventre qui vous oppresse, ces mains moites, ce cœur qui palpite tant que vous vous croyez au bord du malaise cardiaque…

    Et puis ces trous de mémoire, ce bégaiement soudain, cette absence de répartie…

    Le responsable : le trac…

    C’est le nom que l’on donne à la peur qui nous étreint avant d’affronter le public ou avant une épreuve importante…

    Cette formation vous permettra, grâce aux techniques de l'acteur, de développer votre confiance en vous, de surmonter votre trac et de donner le meilleur de vous-même.

    Durée

    ► 1/2 journée soit 3,5 heures

    Modalités pédagogiques

    ► Exercices de respiration, diagnostic pour évaluer son niveau de trac
    ► Jeux de rôle - Jeux de rôles inversés - Simulation d’entretiens - Jeux d’improvisations

    Objectifs

    ► Identifier le trac et ses facteurs déclencheurs
    ► Surmonter son trac lors de prises de parole
    ► Maitriser son expression vocale et corporelle

    Format

    ► Intra-entreprise
    ► Inter-entreprises
    ► Individuel

    Public & prérequis

    ► Toute personne souhaitant maîtriser son trac face à un public
    ► Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation

    Intervenant

    ► Jean-François Chabat

    Comprendre le trac ?

    ► Définition du trac
    ► Identifier le trac et ses déclencheurs
    ► Reconnaître ses manifestations physiques et mentales

    Exercices : identification des situations professionnelles dans lesquelles vous êtes confronté au trac

    Contrôler son souffle et maîtriser son trac

    ► Prendre conscience de sa respiration
    ► Apprendre à se détendre corporellement et émotionnellement
    ► Maitriser la respiration abdominale

    Exercices de respiration du comédien
    Mise en pratique devant le groupe : prise de parole professionnelle

    Le trac face à un auditoire

    ► Se donner le droit à l’erreur, savoir dédramatiser
    ► Éviter les gestes parasites
    ► Accepter de jouer son rôle face à un auditoire
    ► Développer son expression vocale et corporelle
    ► Renforcer sa capacité à théâtraliser
    ► Adopter une posture dynamique
    ► Renforcer ses appuis, son ancrage
    ► Rester concentré et se centrer sur son auditoire
    ► Se mettre en scène

    Exercices : Mises en situations : visite d’un appartement, d’un musée – télé achat – pub…
    Travail sur les émotions, les situations conflictuelles – la surenchère

    Suivi et évaluation des acquis

    ► Évaluation des acquis en amont (quizz diagnostic), pendant (exercices à chaque étape de la formation et tests de contrôle des connaissances) et en aval de la formation (grille d’évaluation)
    ► L’évaluation porte sur les connaissances théoriques, les savoir-faire et les savoir-être.
    ► à l’issue de la formation, un support de formation est remis à chaque stagiaire

    Satisfaction et évaluation

    ► L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation par le formateur selon les modalités de la formation

    Indicateurs de résultats

    ► Satisfaction (2022) : 100%
    ► Atteinte des objectifs (2022) :
    60% acquis
    40% en cours d’acquisition, c’est-à-dire à mettre en pratique dans le cadre professionnel

    Evaluation de la formation

    ► A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l’évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation
    ► A froid, 30 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail
    ► Feuille de présence et remise d’une attestation individuelle de formation

    La formation transfère des acquis, pas des compétences
    Une compétence s’acquiert par la pratique sur le terrain

    CONTACTEZ-MOI AVEC CE FORMULAIRE

      OU ALORS

      Téléphone : 07 83 09 73 32
      Mail : contact@jeanfrancoischabat.fr

      ET N'OUBLIEZ PAS

      « Celui qui croît qu'un professionnel coûte cher, n'a aucune idée de ce que peut lui coûter un incompétent ! »

      Atelier pratique

      Pas question dans cette formation de théoriser sur la communication orale.

      C’est donc à une cascade d’exercices pragmatiques, allant de l’entretien individuel au discours en passant par le débat, l’improvisation ou l’interview que vous allez faire face.

      Le nombre de participants à cette séquence est volontairement réduit (5 maximum) afin que chacun puisse intervenir le plus possible. Il ne s’agit pas pour autant d’un coaching individuel où le candidat ne pourrait pas faire face à un vrai groupe devant lui. Il sera confronté à ses pairs.

      Jean-François Chabat est un praticien de l’expression orale avec la double casquette de comédien rompu au public et de formateur certifié.

      Cet atelier 100% pratique de trois heures et demie, conçu comme une séance de training sportif, a pour but d’aller débusquer au fond de vous-même l’orateur que vous êtes.

      Venez en baskets.

      Durée

      ► 1/2 journée soit 3,5 heures

      Modalités pédagogiques

      ► 100% d’exercices pendant  3,5 heures
      ► mises en application des techniques fondamentales de l’art oratoire lors d'exercices individuels et collectifs
      ►L'atelier est limité à 5 personnes pour garantir un retour individuel à chacun des participants
      ► Les techniques de prise de paroles sont adaptées au monde de l’entreprise

      Objectifs

      ► Valoriser votre image d’orateur
      ► Booster vos prises de paroles professionnelles
      ► Challenger vos capacités à débattre, à improviser et à avoir de la répartie

      Format

      ► Intra-entreprise
      ► Inter-entreprises
      ► Individuel

      Public & prérequis

      ► Cadres, Managers, Ingénieurs, Responsables de services, Chefs d’entreprise, Consultants, Travailleurs indépendants, Coachs, Formateurs
      ► Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation

      Intervenant

      ► Jean-François Chabat

      Maîtriser son trac

      ► Exercices de respiration du comédien
      ► Lecture à voix haute en public pour mesurer son souffle
      ► Scénarii de situations délicates
      ► Création de sa check-list anti-stress

      Entrée, sortie et entre les deux, captiver !

      ► Entrer dans une salle, s’asseoir, se tenir debout, tenir un  micro, capter et retenir l’attention
      ► Écrire son propre pitch et le faire en public
      ► Choisir l’un des 12 textes proposés et le rendre vivant, en accrochant et tenant son auditoire
      ► Jeux d’improvisations
      ► Discours historiques

      Booster sa voix

      ► Variations de voix sur une phrase type
      ► Virelangues
      ► Exercices de diction, de débit, d’intonation
      ► Exercices sur le volume de la voix
      ► Lectures de textes avec des silences imposés

      Adopter la bonne gestuelle

      ► Jeu des postures obligées
      ► Jeux de rôles, jeux de rôles inversés
      ► Animation devant le groupe de vos présentations PowerPoint
      ► Simulations d’entretiens individuels, de jurys
      ► Exercices sur le regard/salle : techniques de balayage, du collimateur

      Suivi et évaluation des acquis

      ► Évaluation des acquis en amont (quizz diagnostic), pendant (exercices à chaque étape de la formation et tests de contrôle des connaissances) et en aval de la formation (grille d’évaluation)
      ► L’évaluation porte sur les connaissances théoriques, les savoir-faire et les savoir-être.
      ► à l’issue de la formation, un support de formation est remis à chaque stagiaire

      Satisfaction et évaluation

      ► L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation par le formateur selon les modalités de la formation

      Indicateurs de résultats

      ► Satisfaction (2022) : 100%
      ► Atteinte des objectifs (2022) :
      60% acquis
      40% en cours d’acquisition, c’est-à-dire à mettre en pratique dans le cadre professionnel

      Evaluation de la formation

      ► A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l’évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation
      ► A froid, 30 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail
      ► Feuille de présence et remise d’une attestation individuelle de formation

      La formation transfère des acquis, pas des compétences
      Une compétence s’acquiert par la pratique sur le terrain

      CONTACTEZ-MOI AVEC CE FORMULAIRE

        OU ALORS

        Téléphone : 07 83 09 73 32
        Mail : contact@jeanfrancoischabat.fr

        ET N'OUBLIEZ PAS

        « Celui qui croît qu'un professionnel coûte cher, n'a aucune idée de ce que peut lui coûter un incompétent ! »

        Animer une formation

        « Ca n’est pas parce qu’on en bon en maths qu’on est un bon prof de maths »

        On peut en effet être très bon dans un domaine et ne pas savoir pour autant transmettre ses connaissances en situation professionnelle.

        Animer une formation ne s’improvise pas. Il est nécessaire de maîtriser la gestion de groupe, l’interactivité, le feedback et les 4 méthodes pédagogiques de base (expositive, interrogative, démonstrative, active) pour faciliter l’apprentissage d’un groupe d’apprenants.

        En évitant de passer pour un donneur de leçons…

        Cette formation s’inspire des techniques d’animations auxquelles j’ai moi-même été formé (6 mois de formation chez SIPCA avec le titre de Formateur-Consultant certifié de niveau 5 RNCP)  et s’est renforcée par mon expérience de 10 ans en tant qu’animateur de formations.

        Elle vous permettra d'acquérir les outils opérationnels indispensables pour animer vos formations occasionnelles ou régulières avec succès.

        Durée

        ► 1 jour soit 7 heures

        Modalités pédagogiques

        ► Méthode expositive
        ► Méthode interrogative
        ► Méthode démonstrative
        ► Méthode active

        Objectifs

        ► Comprendre ce qu’est une animation efficace
        ► Préparer sa boîte à outils de formateur
        ► Se mettre en situation d’animation de formation
        ► Anticiper tout type de situation
        ► Mettre en place des méthodes pédagogiques appropriées

        Format

        ► Intra-entreprise
        ► Inter-entreprises
        ► Individuel

        Public & prérequis

        ► Toute personne, formateur permanent ou occasionnel ou amenée à transmettre un savoir
        ► Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation

        Intervenant

        ► Jean-François Chabat

        Bien organiser sa formation

        ► Élaborer le scénario pédagogique
        ► Organiser les pauses en fonction du programme
        ► Adapter les méthodes pédagogiques pour favoriser l’apprentissage
        ► Structurer son message : ce qui se conçoit bien s’énonce clairement

        Exercice : préparer sa formation pour la rendre plus fluide
        Écrire le pitch de sa formation et le faire en public

        Faire de sa voix un atout en formation

        ► Training vocal : échauffer, projeter, placer sa voix
        ► Articuler ou le plaisir de dire les mots
        ► Contrôler le débit de sa voix
        ► Rythmer ses phrases : donner du peps à sa voix

        Exercice : animer vos formations habituelles devant le groupe
        Simulation d’une animation en visio

        Bien débuter sa formation

        ► Gérer son stress pour en faire un atout
        ► Identifier l’importance de l’accueil
        ► Se présenter et s’affirmer face au groupe
        ► Poser un cadre rassurant, Identifier les attentes

        Exercices de relaxation du comédien

        Gérer le groupe

        ► Motiver le groupe en formation
        ► Gérer les différents types de participants : bavard, contestataire, passif, «je sais tout », effacé...
        ► Maîtriser les situations délicates : conflit, non-respect des règles

        Exercice : gérer un groupe en situation extrême

        Identifier le rôle, la posture, la gestuelle du formateur

        ► Les 3 fonctions d’un formateur : production, facilitation, régulation
        ► Ce qu’on montre a autant sinon plus d’importance que ce que l’on dit
        ► Maintenir le contact visuel avec son auditoire
        ► Éviter les gestes parasites : comment ?
        ► Préparer son animation : préparation pratique de la salle, du matériel

        Jeu de rôle : posture du formateur devant son groupe de participants

        Suivi et évaluation des acquis

        ► Évaluation des acquis en amont (quizz diagnostic), pendant (exercices à chaque étape de la formation et tests de contrôle des connaissances) et en aval de la formation (grille d’évaluation)
        ► L’évaluation porte sur les connaissances théoriques, les savoir-faire et les savoir-être.
        ► à l’issue de la formation, un support de formation est remis à chaque stagiaire

        Satisfaction et évaluation

        ► L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation par le formateur selon les modalités de la formation

        Indicateurs de résultats

        ► Satisfaction (2022) : 100%
        ► Atteinte des objectifs (2022) :
        60% acquis
        40% en cours d’acquisition, c’est-à-dire à mettre en pratique dans le cadre professionnel

        Evaluation de la formation

        ► A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l’évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation
        ► A froid, 30 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail
        ► Feuille de présence et remise d’une attestation individuelle de formation

        La formation transfère des acquis, pas des compétences
        Une compétence s’acquiert par la pratique sur le terrain

        CONTACTEZ-MOI AVEC CE FORMULAIRE

          OU ALORS

          Téléphone : 07 83 09 73 32
          Mail : contact@jeanfrancoischabat.fr

          ET N'OUBLIEZ PAS

          « Celui qui croît qu'un professionnel coûte cher, n'a aucune idée de ce que peut lui coûter un incompétent ! »

          Des PowerPoint efficaces

          La plupart des présentations sont terriblement ennuyeuses voire insupportables…

          Des PowerPoint surchargés de texte, de graphiques compliqués, de tableaux illogiques, le tout accompagné par la voix monocorde d’un animateur sans vie qui vous tourne allégrement le dos, les yeux rivés sur l’écran.

          Les présentations interviennent à tous les moments clés de la vie de l’entreprise.

          Et quand les enjeux sont forts, elles se doivent d’être à la hauteur de l’événement.

          Tout le monde n’est pas Steeve Job mais l’art de la présentation ne tient pas de l’inné.

          Il s’apprend, c’est une bonne nouvelle !

          Cette formation vous apprendra à créer des présentations impactantes qui reposent sur un scénario, des slides modernes et une animation orale captivante.

          Durée

          ► 1 jour soit 7 heures

          Modalités pédagogiques

          ► Trainings à partir des slides professionnels des participants

          Objectifs

          ► Structurer sa présentation et sa prise de parole pour les rendre captivantes
          ► Élaborer un scénario PowerPoint percutant
          ► Jouer avec les images, les sons et les vidéos pour dynamiser ses slides

          Format

          ► Intra-entreprise
          ► Inter-entreprises
          ► Individuel

          Public & prérequis

          ► Toute personne qui réalise des présentations orales avec supports visuels
          ► Prérequis : connaitre les bases de PowerPoint

          Intervenant

          ► Jean-François Chabat

          Révolutionner ses PowerPoint (PPT)

          ► Les raisons pour lesquelles les présentations sont si souvent ennuyeuses
          ► Repartir de zéro
          ► Les règles de la communication visuelle
          ► Les apports récents des neurosciences

          Exercices : Évaluation par le groupe de plusieurs PPT diffusés par l’animateur et explication des points positifs/négatifs

          Concevoir des présentations impactantes

          ► Structurer ses idées en vue du PPT
          ► Élaborer le pitch de son PPT
          ► Dresser son storyboard
          ► Distinguer le dire et le voir
          ► Faciliter la compréhension par des slides concis
          ► Adopter la règle des 10/20/30
          ► Limiter ses textes à des mots clés
          ► Être inventif : Penser visuel : Illustrer vos idées
          ► Choisir des Police, style, couleur d’écriture adaptées
          ► Respecter une charte graphique
          ► Insérer des sons, des vidéos

          Exercices : Élaboration d’un storyboard ppt à partir d’un dossier contenant textes, graphiques, etc.

          Animer des présentations captivantes

          ► Préparer la logistique de la salle
          ► Répéter sa présentation
          ► Utiliser le mode « présentateur »
          ► Être souple et savoir sortir de son cadre : gérer les improvisations
          ► Suspendre la projection
          ► Avoir la bonne posture physique par rapport à son public
          ► Maintenir le contact visuel / son auditoire
          ► Trac, gestuelle, posture : trucs et astuces de comédiens

          Exercices : Mise en situation à partir des travaux réalisés

          Suivi et évaluation des acquis

          ► Évaluation des acquis en amont (quizz diagnostic), pendant (exercices à chaque étape de la formation et tests de contrôle des connaissances) et en aval de la formation (grille d’évaluation)
          ► L’évaluation porte sur les connaissances théoriques, les savoir-faire et les savoir-être.
          ► à l’issue de la formation, un support de formation est remis à chaque stagiaire

          Satisfaction et évaluation

          ► L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation par le formateur selon les modalités de la formation

          Indicateurs de résultats

          ► Satisfaction (2022) : 100%
          ► Atteinte des objectifs (2022) :
          60% acquis
          40% en cours d’acquisition, c’est-à-dire à mettre en pratique dans le cadre professionnel

          Evaluation de la formation

          ► A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l’évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation
          ► A froid, 30 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail
          ► Feuille de présence et remise d’une attestation individuelle de formation

          La formation transfère des acquis, pas des compétences
          Une compétence s’acquiert par la pratique sur le terrain

          CONTACTEZ-MOI AVEC CE FORMULAIRE

            OU ALORS

            Téléphone : 07 83 09 73 32
            Mail : contact@jeanfrancoischabat.fr

            ET N'OUBLIEZ PAS

            « Celui qui croît qu'un professionnel coûte cher, n'a aucune idée de ce que peut lui coûter un incompétent ! »

            Préparer des oraux

            Vous allez passer dans quelque temps un examen ou un concours pour valider vos études, entrer dans une grande école ou bien dans la Fonction Publique.

            Vous redoutez l’épreuve d’autant plus que vous êtes inexpérimenté en la matière…

            Vous serez admis ou recalé en fonction de vos connaissances, mais pas seulement.

            Ce que vous direz aura son importance mais la manière dont vous le direz en aura autant voire plus…

            A connaissances égales, la différence entre un candidat qui aura 12 et un autre qui aura 17, c’est la qualité de sa prestance à l’oral.

            Cette formation intensive, ponctuée d’oraux blancs, vous propose d'acquérir une méthodologie adaptée aux épreuves orales et de les passer avec succès devant le jury.

            Durée

            ► 1 jour soit 7 heures

            Modalités pédagogiques

            ► Méthode expositive

            Objectifs

            ► Surmonter son trac avant l’examen
            ► Maîtriser techniquement sa voix : se faire entendre et comprendre
            ► Susciter l’intérêt du jury
            ► Maîtriser ses attitudes et ses émotions
            ► Surmonter les questions déstabilisantes

            Format

            ► Intra-entreprise
            ► Inter-entreprises
            ► Individuel

            Public & prérequis

            ► Étudiants ou tout candidat souhaitant s’entraîner aux épreuves orales des concours ou examens
            ► Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation

            Intervenant

            ► Jean-François Chabat

            S'organiser avant l'oral

            ► Le code vestimentaire
            ► La veille de l'oral
            ► L'organisation logistique

            Exercices : quizz pour évaluation diagnostique

            Améliorer sa communication face au jury

            ► Training vocal : échauffer, projeter, placer sa voix
            ► Articuler ou le plaisir de dire les mots
            ► Rythmer ses phrases
            ► Éviter les gestes parasites
            ► Placer son regard : technique de balayage, collimateur
            ► Entrer dans une pièce, occuper l’espace
            ► Gérer les perturbations sans se laisser déstabiliser
            ► Les différents types de membres des jurys
            ► Rattraper des erreurs et conserver ses chances de succès

            Exercices : oral blanc, chaque stagiaire pourra passer au moins une fois
            Exercices de diction, débit vocal, musicalité de la voix
            Tac au tac avec le jury

            Les bases de la communication orale

            ► Mémoriser les règles de base de la communication
            ► Identifier l’importance de la communication non verbale

            Quizz à l'oral

            Susciter l'intérêt du jury

            ► Bien se synchroniser sur la communication de ses interlocuteurs
            ► Répondre aux questions du jury et s'entraîner à improviser
            ► Introduire son sujet avec impact
            ► Construire son plan
            ► Savoir conclure efficacement

            Exercices pour être synthétique à l’oral
            Jeux de rôles : simulations – échange des rôles

            Contrôler son souffle et maîtriser son trac

            ► Prendre conscience de sa respiration
            ► Adopter les techniques pour gérer son stress dans les minutes qui précèdent l’examen

            Exercices : le stagiaire est mis en situation réelle d’entrer en salle d’examen.
            Exercices de gestion du stress issus du théâtre

            Suivi et évaluation des acquis

            ► Évaluation des acquis en amont (quizz diagnostic), pendant (exercices à chaque étape de la formation et tests de contrôle des connaissances) et en aval de la formation (grille d’évaluation)
            ► L’évaluation porte sur les connaissances théoriques, les savoir-faire et les savoir-être.
            ► à l’issue de la formation, un support de formation est remis à chaque stagiaire

            Satisfaction et évaluation

            ► L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation par le formateur selon les modalités de la formation

            Indicateurs de résultats

            ► Satisfaction (2022) : 100%
            ► Atteinte des objectifs (2022) :
            60% acquis
            40% en cours d’acquisition, c’est-à-dire à mettre en pratique dans le cadre professionnel

            Evaluation de la formation

            ► A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l’évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation
            ► A froid, 30 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail
            ► Feuille de présence et remise d’une attestation individuelle de formation

            La formation transfère des acquis, pas des compétences
            Une compétence s’acquiert par la pratique sur le terrain

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              OU ALORS

              Téléphone : 07 83 09 73 32
              Mail : contact@jeanfrancoischabat.fr

              ET N'OUBLIEZ PAS

              « Celui qui croît qu'un professionnel coûte cher, n'a aucune idée de ce que peut lui coûter un incompétent ! »

              • Toutes mes formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite grâce aux accès PMR.
              • Je suis partenaire d’un organisme certifié Qualiopi.
              • Mes formations sont donc prises en charge par l’ensemble des financeurs de la formation professionnelle (OPCO).