Qui suis-je
pour vous parler ainsi ?

C’est vrai que cela peut vous sembler péremptoire de vous dire « il est important d’agir comme ceci, de vous préparer comme cela… ». Alors qui vous dit cela ?

Je suis Jean-François Chabat.

Depuis plus de 20 ans, je prends la parole en public sur scène comme acteur et depuis 10 ans dans le monde de l’entreprise comme formateur.

J’ai constaté aujourd’hui bien plus qu’avant, dans le monde professionnel, que chacun d’entre nous est amené à exprimer publiquement son point de vue, ses convictions, ses projets et, plus généralement, à prendre la parole en public.

 

Or, que nous le voulions ou non, la qualité de notre prestation est directement associée par l’auditoire à l’entreprise que nous représentons, aux produits et services que nous proposons, à la valeur des idées que nous défendons. Et malheureusement, le raccourci est terrible :

« Puisqu’il s’exprime mal, alors il est probable que ses produits, ses services ou encore ses idées soient nulles ».

Vu le contexte économique actuel, nous n’avons pas le droit de faillir et prendre la parole s’avère donc être un enjeu capital. Les solutions que je propose dans mes formations à la prise de parole en public sont issues de mon expérience professionnelle et de la pratique.

Je suis formateur & consultant.

J’ai voulu moi-même être formé au métier de formateur professionnel en suivant un parcours de formation de 900 heures menant à la certification professionnelle de Formateur de niveau 5 inscrit au RNCP.

J’y ai appris les standards du métier, l’ingénierie de formation, les techniques d’animation et d’évaluation des acquis. Je me suis ensuite spécialisé dans la prise de parole en public.

Je suis auteur & acteur.

J’ai beaucoup écrit pour la scène et la télévision, dans le domaine de la comédie. Auteur de 4 One Man Show, de centaines de sketches, chansons, dialogues, brèves, caméras cachées, j’ai produit plus que je ne pensais en être capable. Mais au final, je crois que l’écriture s’apprend, comme n’importe quel métier, à force d’un peu d’inspiration et de beaucoup de transpiration.

C’est Philippe Bouvard qui m’a mis le pied à l’étrier dans ce métier du spectacle en 1997, et c’est à son contact que j’ai appris pendant des années à «écrire pour l’oral» et pour le public avec cette contrainte imposée par notre métier : un rire toute les 4 secondes. Par la suite, j’ai écrit pour d’autres personnalités comme Patrick Sébastien, Anne Roumanoff.

Et quoi d'autre ?

  • Certification professionnelle de Formateur de niveau 5 inscrit au RNCP - SIPCA
  • Master 2 Droit des Affaires
  • CAPES de Lettres
  • Je suis partenaire d’un organisme de formation certifié Qualiopi
  • Mes formations sont finançables par les OPCO

Mes interventions à la télé.

J’ai appris pendant vingt ans au contact du public à l’accrocher, le tenir, à l’emmener, à faire des ruptures pour le surprendre, à conclure. Étant de nature plutôt introverti, je me suis appuyé sur des techniques de théâtre, des techniques de comédien, plus que sur de la psychologie. Ce sont ces techniques que je partage dans mes sessions de formation.