Article

De l’air

Elle est invisible, silencieuse, et pourtant essentielle, vitale même. Tant et si bien que quand elle s’arrête, TOUT s’arrête…

Fonction de vie par excellence, la respiration est aussi importante dans nos prises de parole que l’eau dans la natation. Cet instrument si simple à utiliser et pourtant mal connu est la véritable clef de voute de l’art oratoire.

Lorsque nous sommes en proie à cette fameuse « peur-d’avant-la-parole » qu’on appelle « le trac », le corps se tend, la respiration devient haletante, saccadée, hachée et c’est notre voix qui semble bloquée dans la gorge comme un solide dans un conduit…

Il y a deux manières de respirer. Avec le thorax ou avec l’abdomen. Qu’on se rassure, dans les deux cas, l’air va bien dans les poumons. Sauf qu’un poumon ne s’active pas tout seul, il a besoin de muscles pour cela. La respiration thoracique fonctionne grâce aux muscles intercostaux tandis que la respiration abdominale sollicite le diaphragme, cette espèce de muscle-hamac qui divise le tronc en deux. Ne rentrons pas dans les détails techniques de ces deux façons de prendre et d’expulser de l’air, nous verrons cela une autre fois.  Ce qui nous intéresse ici c’est de savoir laquelle est la plus appropriée à la prise de parole en public, qui est une activité physique, pas intellectuelle pour un sous, est-il encore besoin  de le rappeler ?

Eh bien, autant la respiration thoracique est celle qui convient quand on va chausser les crampons avant d’aller fouler la pelouse, autant la respiration abdominale est celle dédiée par excellence à la parole. Des techniques telles que la respiration carrée ou la méthode 4-7-8 deviennent alors de précieux atouts.

Alors, avant de prendre la parole, octroyez-vous un moment pour des respirations profondes. Cette pratique, simple à mettre en œuvre et relativement inaperçue vous permettra :

  1. de masser le plexus solaire donc de calmer vos angoisses
  2. de faire porter votre voix plus loin
  3. de parler plus longtemps sur une seule et même expiration

Vous gagnerez en présence et en assurance.

C’est ici que réside le véritable pouvoir de la respiration dans l’art oratoire.

En un mot, la prochaine fois que vous parlez, réfléchissez, bien-sûr…

Mais surtout, respirez…