Un allié sucré précieux
Prendre la parole en public est un défi qui demande certes de maîtriser l’art oratoire mais aussi d’entretenir sa voix un minimum. Parmi les astuces existantes pour protéger et améliorer sa voix, le miel se révèle être un précieux allié.
Pourquoi et comment l’utiliser efficacement avant un discours ? Voici ce qu’il faut savoir.
- 1. Un remède naturel pour la gorge
Le miel, grâce à ses propriétés apaisantes, est idéal pour soulager les irritations de la gorge. Bien qu’il ne touche pas directement les cordes vocales, il aide à hydrater la gorge, réduisant ainsi la sensation de sécheresse souvent causée par des discours prolongés. Les orateurs qui doivent parler pendant un bon moment trouveront dans le miel une solution simple et naturelle pour adoucir leur voix.
- Un antibactérien pour prévenir l’enrouement
En plus de ses vertus apaisantes, le miel est reconnu pour ses propriétés antibactériennes. Il aide à prévenir les petites infections de la gorge, fréquentes chez ceux qui enchaînent les prises de parole. En utilisant le miel avant un discours, vous limitez les risques d’enrouement et pouvez maintenir une voix fluide et agréable.
- Un boost d’énergie
Enfin, le miel est un atout énergétique. Une cuillerée de miel dans une infusion chaude avant de « monter sur scène » vous donnera un petit coup de fouet naturel. Vous resterez concentré et alerte tout au long de votre intervention, même si celle-ci dure un peu.
Conclusion
Le miel sans être la solution à tous vos malheurs oratoires, restera toujours un allié sucré parfait pour éviter que vos prestations ne tombent à plat ou que votre voix ne déraille en plein vol.
Une simple cuillerée pourrait bien faire la différence lors de votre prochaine prise de parole en public.