Article

Poussez le public à vous poser des questions

Le face-à-face avec l’auditoire : un instant clé où le doute peut surgir…

La séance des questions réponses a de quoi être redoutée par ceux qui ont à prendre la parole. Or, c’est un moment clé pour capter l’attention de l’audience. Utilisé intelligemment, cet échange peut créer un vrai lien et transformer votre présentation en dialogue captivant. Voici quelques techniques (et anecdotes) pour faire de cette partie un atout !

Préparez le terrain.

Personne ne pose de question… Plutôt que d’attendre, lancez une question ouverte dès le début : « Qui ici a déjà… ? » ou « Qui est d’accord avec… ? ».  Une fois, j’ai commencé en demandant, avec le sourire : « Qui ici a déjà attendu longtemps, très longtemps qu’on lui pose la première question ? »  Quelques rires ont fusé dans la salle, brisant ainsi la glace et préparant le terrain pour une discussion plus ouverte.

Encouragez les questions simples.

Tout le monde n’ose pas poser de grandes questions. Offrez-leur une entrée facile, par exemple : « Est-ce qu’il y a des points que vous aimeriez que je clarifie ? » Une fois, j’ai demandé cela, et un participant m’a répondu : « Oui, tout le discours ! » Fou rire dans la salle, et les questions ont fusé ensuite.

Valorisez chaque question.

Parfois, une question peut sembler décalée, mais restez ouvert ! Une fois, quelqu’un m’a demandé si ma chemise faisait partie de ma stratégie de persuasion. Plutôt que de me braquer, j’ai répondu en plaisantant que « tout était calculé », et cela a détendu l’atmosphère.

J’ai jeté la chemise depuis.

La clé, c’est de rester détendu. Partez du principe que le public est -a priori- bienveillant et ne vous attend pas au tournant. Acceptez aussi qu’il puisse vous apporter quelque chose. Ainsi cette séance tant redoutée pourra peut-être se transformer en un moment interactif, où chacun se sentira libre de participer.

Pour finir, essayez celle-là : « si personne ne se lance pour la première question, je propose de me la poser moi-même » et vous vous la posez !