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Préparez vos discours en trois dimensions !

tout discours est reçu selon le mode qui le reçoit

Un discours efficace s’adresse à l’auditoire dans toute sa diversité.
Et comme le dit l’adage : toute chose est reçue selon le mode de celui qui la reçoit.
On peut donc adapter son discours aux différents styles d’apprentissage : visuel, auditif, kinesthésique.

1. Le Visuel : Illustrer pour convaincre
Un public visuel apprécie les supports visuels clairs et parlants. Utilisez des images, graphiques ou objets pour illustrer vos propos. Lors d’une formation en entreprise, j’ai abordé un concept complexe en dessinant un simple schéma au tableau. Les participants ont mémorisé le message bien mieux qu’avec un texte seul. Un support visuel pertinent peut ainsi renforcer considérablement votre message.

2. L’Auditif : Raconter pour captiver
Pour les auditifs, la manière de raconter importe autant que le contenu. La voix, son rythme et son intonation captivent. Adaptez votre discours avec des pauses et un ton dynamique : cela valorise le contenu et facilite la mémorisation.

3. Le Kinesthésique : Faire participer pour engager
Le public kinesthésique préfère les expériences concrètes. Encouragez la participation par des exercices participatifs. Dans la mesure où la situation s’y prête, invitez les participants à interagir avec des objets pour intégrer le message. Ce style dynamique leur permet d’ancrer l’information par l’expérience.

Adapter son discours : 3 fois plus de chances de convaincre
Utiliser les trois dimensions dans un discours, c’est offrir un contenu pour tous les goûts ! Préparez-vous… visuellement, auditivement et… kinesthésiquement.
La « triple » approche deviendra votre marque de fabrique !