L’injonction paradoxale est un outil de communication puissant pour captiver l’attention.
Elle crée un effet de surprise qui entraine vos interlocuteurs à mémoriser.
Mais qu’est-ce qu’une injonction paradoxale ?
Voici un exemple : « Sois spontané ! ». On vous demande d’être naturel… sur commande
Autre exemple, l’inénarrable : « Ne pense pas à un éléphant rose.»…. impossible de faire autre chose que d’y penser.
L’injonction paradoxale est une directive est souvent utilisée en publicité.
Evian, par exemple, a utilisé le slogan « Nous sommes tous des enfants » pour transmettre l’idée que son eau préserve la jeunesse. Ce message joue sur l’effet de fraîcheur et d’innocence.
Autre exemple : avec « Pariez sur vous », le PMU a détourné l’idée du pari. Au lieu de parier sur des courses, le public est invité à parier sur lui-même, ce qui crée un lien émotionnel.
🎯 Pourquoi ça fonctionne ? Parce que ces paradoxes créent un léger inconfort mental. On s’arrête, on réfléchit. Et le message s’imprime.
🔎 Anecdote : j’ai un jour entendu quelqu’un dire « Arrête de réfléchir et pense un peu ! »
Ca m’a fait sourire, mais ça a capté mon attention.
Comme quoi la contradiction apparente oblige à réfléchir… et donc à écouter.