Peut-être vous êtes vous déjà demandé comment on pouvait affirmer que des personnages du passé tels que Démosthène, Cicéron, Saint Bernard de Clairvaux, Napoléon, Lincoln, et j’en passe, furent en leur temps de grands orateurs … alors que nous n’avons pas en mains les vidéos de leurs prestations ?
Eh bien, on s’appuie sur plusieurs éléments.
- Les témoignages contemporains
Ceux qui ont vécu à l’époque nous fournissent de précieuses informations. Des écrits de disciples, d‘écrivains contemporains ou d’autres témoins oculaires peuvent décrire les manières, la gestuelle, les yeux, le charisme, la manière de parler et l’impact que ces orateurs avaient sur leur public.
- Les discours qu’ils ont laissés
Ces discours, analysés, révèlent non seulement la pensée de leurs auteurs mais aussi leur capacité à convaincre ou à persuader les foules.
- Leur influence durable
La manière dont un orateur a influencé son époque et les générations suivantes peut enfin être un indicateur de son talent.
Ces trois indices, sans être d’une rigueur scientifique absolue, nous permettent, sans grand risque de se tromper, de juger leur talent oratoire malgré l’absence d’enregistrements.
Alors, il avait quelle voix Napoléon ?
Napoléon Bonaparte, malgré sa stature imposante de chef d’armée et d’empereur, avait une voix qui surprenait souvent ceux qui l’entendaient pour la première fois. De nombreux témoignages décrivent sa voix comme plutôt aiguë et nasillarde, ce qui contrastait avec l’image qu’il projetait.
Un chroniqueur contemporain, Emmanuel de Las Cases, a rapporté que sa voix était « pointue » lorsqu’il était en colère mais qu’elle pouvait cependant être douce lorsqu’il s’adressait à ses soldats…
Une voix donc plus aiguë que ce à quoi on aurait pu s’attendre pour un homme de son envergure…
Il faut croire que sa capacité à inspirer et à commander ne reposait pas tant sur le timbre de sa voix que sur un charisme hors norme.