Vous en avez assez des formations où personne n’intervient ? Passives ? Vous voulez réveiller les morts ?
Grace à des outils comme Kahoot, Miro ou Padlet, vos interventions deviennent dynamiques et engageantes.
Voici comment les utiliser efficacement.
1. Kahoot : transformez vos idées en jeu
Avec Kahoot, concevez des quiz ludiques pour briser la glace et vérifier les connaissances, captiver les participants grâce au mode compétition. Kahoot dynamise la formation, favorise une meilleure mémorisation par le jeu et le feedback immédiat.
2. Miro : le tableau blanc collaboratif
Miro est idéal pour co-construire en temps réel. En atelier, on utilise cet outil pour concevoir une stratégie en collaborant sur des post-its virtuels, des diagrammes et des cartes mentales. Une fonction phare : les modèles prêts à l’emploi (brainstorming, gestion de projet). Même en distanciel, vous avez l’impression d’être dans la même pièce.
3. Padlet : une bibliothèque d’idées partagées
Avec Padlet, collectez et organisez les contributions de tous sur un mur numérique. Padlet enrichit la formation en favorisant la collaboration grâce à un espace de partage interactif, améliore la mémorisation en structurant visuellement les idées, et permet au formateur de suivre en temps réel les contributions des participants pour ajuster son approche.
Conclusion : Ces outils ne sont pas réservés aux geeks ou aux formateurs technos. Simples, intuitifs, faciles à prendre en main, ils ont outre l’agréable qualité de proposer des version gratuites bien suffisantes.
Alors, prêt à passer à l’action ? Attention, cependant : une fois que vous y aurez goûté, vos PowerPoint classiques peins de puces e prendront un léger coup de vieux… Tant mieux ! 😉