Article

Parlez avec panache : inspirez vous de Richard Gotainer

s'inspirer des artistes dans ses prises de parole

L’art oratoire ne se limite pas aux grands discours politiques, aux conférences magistrales ou plus simplement aux fastidieuses présentations PowerPoint en entreprise. Le génial Richard Gotainer, célèbre pour ses chansons décalées et ses publicités cultes, illustre parfaitement comment, par trois moyens à la portée de tous, on peut retourner un public.

Pourrions-nous tirer des leçons de cet artiste iconoclaste pour améliorer nos compétences en communication?

Quels sont ces trois moyens ?

L’authenticité

Richard Gotainer s’est singularisé par un style très original et surtout par son authenticité. Dans son tube Le Youki, la musique apparemment simple et décalée, un texte surréaliste et plein d’allitérations,  le tout relevé par une interprétation pleine d’authenticité témoignent d’une personnalité unique dans le petit landernau de la chanson française. Impression confirmée par ses interviews. Et pour un orateur, l’authenticité est primordiale. Être soi-même, même avec des traits excentriques, crée une connexion sincère avec le public, ce qui vaut de l’or !

Les orateurs qui osent montrer leur vraie personnalité, abandonnant ainsi l’ambition d’être parfaits, laissent une empreinte forte et durable dans l’esprit de leur public.

Le sens du rythme

Gotainer excelle dans la gestion du rythme. Souvent effréné et joyeusement décalé, avec des ruptures surprenantes qui renforcent le côté théâtral et comique de ses chansons, le rythme de ses compositions est aussi vivant que ses textes. En art oratoire, le rythme est essentiel : ralentir avant une idée clé intensifie l’impact des mots qui vont suivre. Après une phrase inattendue ou un clin d’œil humoristique, le silence permet au public de réagir, par un rire ou une réflexion. Ecoutez « Primitif ».

L’humour : une arme de conviction massive

Dans sa chanson Les Jaloux, il transforme des situations absurdes en leçons de vie. En intégrant de l’humour dans un discours, un orateur rend ses idées plus accessibles et détend l’atmosphère. Un public qui rit est un public conquis.

Richard Gotainer, derrière son apparente légèreté, est -toutes proportions gardées- un maître de l’art oratoire. Combinant l’authenticité, le rythme et l’humour, il a montré tout au long de sa carrière qu’il était possible de marquer durablement un public tout en restant fidèle à soi-même.

Sans aller jusqu’à copier ses tenues vestimentaires, apprenez de cet artiste et faites de votre prochaine prise de parole un véritable tube !

Et écoutez donc : « Le taquin et la grognon »