Article

Vous avez du charisme ? Attention

Le charisme est un atout précieux, mais dans certaines situations, il pourrait s’avérer opportun de savoir l’atténuer.

Paradoxalement, moins de charisme peut conduire à des résultats plus efficaces.
Voici pourquoi et comment s’y prendre.

1.Pourquoi ?
Un excès de charisme peut être perçu comme une forme de domination rendant difficile l’expression libre des autres. En réduisant votre présence dominante, vous ouvrez l’espace à un dialogue authentique, vous offrez aux autres la possibilité de se démarquer. Lorsque vous ne cherchez pas à être le centre de l’attention, vous encouragez vos collaborateurs à prendre la parole et à s’affirmer. Un manager qui choisit de réduire son influence naturelle pendant une réunion permettra à son équipe de proposer des idées nouvelles sans avoir la pression de se mesurer à son « charisme » à lui.

Par ailleurs, le charisme peut parfois amener les autres à vous suivre plus par admiration que par conviction. En diminuant votre charisme, vous donnez la priorité à l’honnêteté et à la transparence dans vos relations. Un conférencier peut créer un lien plus fort en se montrant sincère, vulnérable avec son public, sans chercher la séduction à tout prix.


2. Comment ?
Adoucissez votre regard : évitez de fixer trop intensément vos interlocuteurs et baissez légèrement les yeux de temps en temps. Parlez de façon monotone : limitez les variations de ton et d’intensité dans votre voix, gardez un débit uniforme. Fermez un peu votre posture : réduisez l’amplitude de vos gestes. Gardez un visage plus impassible, évitez les sourires marqués ou les réactions trop vives. Parlez sans marquer de pauses : enchaînez vos phrases sans laisser de silences qui pourraient donner du poids à vos mots. Inspirez vous d’Eric Lombard, l’actuel ministre de l’Economie.


Conclusion : parfois, il est plus sage de se retirer pour laisser les autres avancer. Cela permet de créer un environnement où la collaboration, l’écoute et l’authenticité prévalent.
N’oubliez pas qu’être sous les projecteurs c’est bien, mais que le message c’est mieux.